Conseils bien-être,  Evènements - promotions,  Le saviez-vous?,  Non classé

Semaine de la réflexologie

reflexologie plantaire

La semaine de le réflexologie ok , mais qu’est ce que la reflexologie ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques naturelles consistant à stimuler manuellement des zones sur les pieds, les mains ou le visage par exemple dans le but de rétablir un fonctionnement optimal de la zone stimulée.

Quelles sont les zones stimulées ?

Ces zones, appelées plus communément « zones reflexes » sont des représentations d’organes, de glandes ou de parties du corps. Le fait de masser ou stimuler ces zones envoie un influx nerveux dans le cortex cérébral qui va traduire cette stimulation en un message d’auto-régulation pour la zone concernée.

Notre corps est-il donc capable de s’auto réguler?

La magie de notre corps réside dans : l’homéostasie c’est à dire la capacité à se maintenir en état d’équilibre pour mieux fonctionner.

Alors pourquoi sommes nous souvent malades ou fatigués ?

Même si nos cellules sont dotées d’une grande intelligence, il arrive parfois que nous soyons tellement pris par le quotidien, nos soucis, que nous ayons une mauvaise hygiène de vie, que notre corps ne comprend plus les messages de notre cerveau. En effet, notre cerveau est mis en état de stress lorsque nous ne « traitons pas bien notre corps » ou lorsque nous avons des soucis d’ordre émotionnel par exemple.

Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une séance de réflexologie ?

La réflexologie peut être recommandée sans raison particulière car elle vise à détendre et réguler le corps quoiqu’il arrive (et quoiqu’il arrive notre corps a toujours besoin d’être régulé 🙂 ). Néammoins, elle est recommandée en cas de troubles fonctionnels de type: douleurs, maux chroniques, migraines, troubles du sommeil, stress, douleurs du dos, douleurs musculaires, troubles de la fertilité et de la ménopause etc..

En revanche, elle présente des contre-indications pour les femmes enceintes au premier trimestre, pour les personnes présentant une phlébite ou trombose ou des fractures du pieds (si l’on travaille sur les pieds) et être évitée en cas de fièvre dans la mesure où on ne connaît pas la source de celle-ci. Elle doit être pratiquée avec précaution sur les personnes présentant des pathologies cardiaques, hypertendues et également sur les personnes diabétiques (ou en étroite collaboration avec le médecin).

Dans tous les cas ces pratiques ne se substituent aucunement à des traitements médicaux et ne dispensent pas les visites chez les médecins mais elles peuvent très bien accompagner les traitements médicaux sous réserve de l’accord du médecin.

Comment faire pour que notre corps ne soit pas « maltraité »?

Une bonne hygiène de vie en respectant les règles de base sur l’alimentation , l’activité physique mais pas que : prendre du temps pour soi, se faire plaisir, respecter ses besoins, pratiquer éventuellement de la méditation ou du yoga, mais également se faire masser et faire appel aux techniques préventives de bien-être comme la réflexologie. Tous ces éléments sont fondamentaux pour maintenir sa bonne santé, sans oublier de ne pas hésiter à faire le point sur soi et prendre du recul face à certaines situations perturbantes.

 

EN RESUME:

Pour que votre corps soit heureux, soyez vous même heureux !  🙂

souslesmainsdelumie-reflexologie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *