Massage-Bien-Etre californien

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d 'y rester »

Proverbe Indien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente de la personne que l‘éveil d’une conscience psycho corporelle (apaise les maux de l’esprit et libère les émotions les plus enfouies).

Ce massage s’avère être le plus sensoriel des massages et se trouve donc être une belle méthode pour se reconnecter à son corps. Son objectif vise à apporter de la détente et de la relaxation à la personne massée. Durant la séance on est invité à lâcher prise pour naturellement se recentrer sur son « moi » intérieur. Le massage californien par son effet relaxant peut également avoir des effets pour soulager des douleurs musculaires ou chroniques.

L’aspect antalgique du massage-bien-être apporte une véritable aide aux personnes souffrant d’arthrite ou de fibromyalgie par exemple. Ce protocole peut également aider les personnes ayant vécu un traumatisme ; ceci grâce à la mémoire du corps que le praticien va stimuler.  Il n’est donc pas rare de ressentir des émotions longtemps enfouies refaire surface.

Son histoire

Le massage californien est apparu début des années 70, à l’époque où primaient le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. Il a été créé par Margaret Elke qui s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux Etats-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s’est ensuite popularisée à partir des années 80.

Sa technique

Le massage californien se pratique en sous vêtements. Le praticien utilise une huile de support permettant un meilleur glissage et peut l ‘associer à des huiles essentielles relaxantes. La technique consiste à sculpter le corps avec des mouvements de pétrissage, d’effleurage et de glissage, exécutés en surface . Les mouvements sont doux, lents et amples. Ce massage a un effet « cocooning » et restructurant. Léger, loin du massage sportif, il produit toutefois le drainage des tissus et relance la circulation lymphatique et sanguine du corps.

Attention : cette technique ne s’apparente en rien à de la kinésithérapie